BOURG EN BLOG

9 juin 2009

mardi 9 juin

Bonjour!
Le levé devient de plus en plus difficile...
Ce matin, nous sommes restés au centre pour parler de Saint Michel, toujours avec quelques mises en situation des enfants. Sur cette photo, Saint Michel(Léa) apparaît pendant la nuit à l'évêque Aubert(Edgar) pour lui ordonner de construire une sur le mont Tombe.
Puis Marc nous a conté une histoire sur le Mont Saint Michel, et surprise, les enfants ont réclamé une autre histoire, puis une autre...
A midi, couscous, excellent! mais Sofian nous a dit :''celui de ma grand-mère, il est meilleur!''
Enfin, cet après-midi, nous sommes allés visiter l'abbaye du Mont Saint Michel. Magnifique!
Demain soir, les anim. ont promis une boom aux élèves (de 20h15 à 21h15).
Voilà, ce sera mon dernier message du séjour. Donc à jeudi!
Bonne nuit!

PICT4246 De gauche à droite: Aurélie qui nous a accompagné pendant deux jours, Didier pour le char à voile et Marc qui nous a bien fait rire pendant tout le séjour.

Merci à Julien qui m'a très gentiment prété son apareil photo pour que je puisse vous mettre quelques photos.

De retour à Saint Mihiel, je ferais un CD avec toutes mes photos, celles de Lysiane, de Thérèse et de Régis.

Et enfin merci à toute l'équipe de la porte des îles, vos enfants ont vraiment été très bien accueuillis, c'était vraiment très interressant, et oui, ça passe très très vite.

8 juin 2009

rectification sur le char à voile

Notre chef char à voile ne s'appelle pas pas Julien, mais Didier....

lundi 8

Bonjour.
Ce matin, le temps n'était pas trop avec nous. Nous sommes donc restés dans la salle de classe pour parler des marées.
PICT4166  PICT4167  PICT4174

Cours très dense ponctué par une récré animée par Marc, qui porte vraiment bien son nom d'Animateur, il est toujours aussi dynamique et joyeux depuis le début du séjour. Mais comment fait-il?

Malheureusement pour nous, cet après-midi le temps ne nous a pas permis de profiter de notre dernière séance de char à voile, il a fallu vite rentrer les voiles, il n'y avait pas assez de vent. Les élèves ont donc regardé la télé, et oui! Un ''c'est pas sorcier'' sur les pirates et les corsaires, certains en ont même profité pour piquer un petit somme...  Puis ils sont allés en salle polyvalente pour des jeux de rôles, toujours sur le thème des pirates.
PICT4185  PICT4189
Pour finir la soirée, Marc leur a conté une histoire Bretonne, de Loïc et des mystérieux korrigans.

Et un grand merci à Lysiane, qui s'occupe du journal de bord en classe pendant que je tape ces lignes.
Bonne nuit, et à demain!

7 juin 2009

Réponse à question à propos des cartes téléphoniques

Je suis désolée, mais il y a dû y avoir un malentendu, les cartes téléphoniques étaient pour les accompagnateurs sans portable. Les enfants ne passent pas de coup de fil, car sur les 23 qui auraient leurs parents au téléphone, nous en aurions probablement au moins 20 à consoler. Car même si le séjour se passe bien, même s'ils découvrent énormément de choses en si peut de temps, des papas et des mamans ça manquent forcément, et de les entendre au téléphone risquerait de remuer le couteau dans la plaie. Le choix de l'équipe a été, et l'est pour beaucoup d'autres classes de mer ou de neige, de ne laisser pour contact, que le courrier (en plus ça leur fait du bien, ça les oblige à écrire!). Merci de votre compréhension, et j'espère que Mme Leclerc me reprendra si j'ai dit une ânerie.
Bonne nuit à tous, et à demain.

7 juin 2009

dimanche 7 juin

Tous les enfants souhaitent une bonne fête à leur maman!!!
Ce matin, avant d'aller marcher le long de la mer, pour profiter du soleil que nous avions encore, nous avons commencé à étudier comment les animaux de la mer font pour manger, ne pas se faire manger et faire des bébés (fous rires assurés). Malgré le vent, nous avons marché jusqu'à l'embouchure du Tar, où nous avons ramassé des coquillages pour ramener à la maison. Nous avons aussi trouvé des os de seiche, des œufs de Roussette, des œufs de raie etc...
Cet après-midi, nous sommes retourné à Granville pour visiter l'aquarium, où il y avait surtout de magnifiques papillons, minéraux et coquillages. Nous avons assisté au repas des otaries. Comme le soleil était de retour après cette visite, nous avons pu nous balader. Marc nous a raconter l'histoire vrai d'un corsaire de Granville, et nous avons pu observer la mer du haut de Granville, c'était vraiment magnifique.
Et bien sûr, avant d'aller au lit, journal de bord.

6 juin 2009

Jour 5 samedi 6 juin

Ce matin, les élèves ont étudié la laisse de mer avec Aurélie; avec tout ce qu'ils ont trouvé, ils se sont frottés au LandArt.

PICT4148  PICT4149
Jeu du Béret de la mer en utilisant tout ce qu'ils ont appris.
PICT4112   PICT4117
Cet après-midi, malheureusement il n'y avait pas assez de vent pour le char à voile qui a été reporté. Nous sommes donc allés faire un tour dans Saint Pair, qui n'est pas très grand. Nous sommes tombés sur une aire de jeux où les enfants se sont amusés comme des petits fous!! Preuve en images.
PICT4126  PICT4132

De retour au centre, les élèves ont pu acheter quelques souvenirs pendant que les autres se sont détendus sur la plage. Nous avons profité de nos quelques heures sans pluie qui n'est tombée que dans la soirée.
PICT4158  PICT4157  PICT4154
Mais il y a un temps pour tout, et qui dit classe de mer dit aussi classe, nous sommes donc retournés en classe pour compléter notre journal de bord.

PS: le chef cuisto est un vrai chef, c'est vraiment très bon, les élèves ont l'air d'apprécier aussi!
Bonne nuit! A demain.

6 juin 2009

des photos des photos des photos!!!!!

Quelques photos pour illustrer mes propos....

PICT3912 la cantine, face à la mer.   PICT3915PICT3917PICT3917    PICT3917
PICT3953 première séance de char à voile, tout le monde est bien concentré sur les explications de Julien.
  PICT3943 temps libre sur la plage, PICT3964 A BOIRE!!!!!!!!
PICT3995 Comment pêcher les poissons, explications en images...PICT3996 vue depuis le centre.

Défi contre la merPICT3998     PICT4018  c'est l'heure du goûter.
PICT4029 la pêche à pied     PICT4043  Tristan et son crabe
PICT4064 le sentier du littoral à Granville.
PICT4086 Une araignée de mer, vue à la criée.
A ce soir...

5 juin 2009

Jour 4, vendredi

Bonjour! Cette nuit, pour beaucoup, couché 22h00, levé 7h30. Encore quelques papotages chez les garçons un peu plus tard, mais avec la marche d'aujourd'hui, ils devraient plus facilement tomber de sommeil.
Ce matin, char à voile, il y avait plus de vent que la première fois, il y a eu quelques frayeurs de la part de certains surpris par la vitesse, mais après s'être battu avec courage et dextérité, ce sont les enfants qui ont gagné. Alice et Alisson ont surmonté leur peur, et ont réussi à dompter leur char à voile. François s'est débrouillé comme un chef, il a l'air d'apprécier la vitesse. Et surprise, nous avions une 24ième élève sur les chars à voile: Thérèse qui a adoré.
A midi, bonheur des enfants, steack frites.
Cet après-midi, nous sommes allés visiter Granville et ses ports. Nous avons assisté à la criée ou plutôt La halle à marées depuis que les pêcheurs n'usent plus leur voix pour vendre leur poisson.
Et enfin, au travail après le repas, journal de bord...

Je suis désolée, mais l'ordinateur sur lequel je travaille et celui du directeur, dans son bureau, je ne peux donc pas faire venir les élèves pour leur faire lire tous vos messages, je ne leur fait passer que les messages qui sont pour l'ensemble de la classe. Si vous voulez leur écrire, voici l'adresse du centre:centre de la porte des îles 106 rue Sainte Anne 50380 Saint Pair sur mer.

A demain, bonne nuit!

4 juin 2009

Poste scriptum

Peut-être la possibilité de mettre des photos ce week-end, croisons les doigts...

Jour 2, jeudi

Bonsoir!! Tout d'abord, je retire le ''d'' de char''d'', mais à 8h00 du soir, bien fatiguée, je ne suis plus très copine avec l'orthographe...
Les enfants ont très bien dormi cette nuit (pourvu que ça dure), à 22h30 nous n'avions plus du tout de bruit et les premiers réveillés ont pointé leur nez à 7h15.
Ce matin, nous avons été chercher de quoi remplir notre aquarium. Nous avons marché sur l'estran (partie couverte et découverte par la mer lors des marées) pour atteindre des rochers où nous avons soulevé les cailloux pour trouver plein de petites bêtes. La pêche a été très bonne, les enfants ont capturé 3 poissons, deux étoiles de mer, des crabes et des crevettes (Tristan s'est d'ailleurs trouvé une passion pour les crabes qu'il ne voulait plus lâcher) des anémones, et des coquillages.
Cet après-midi, sous forme de jeux, les élèves ont recherché à classifier ces animaux marins, ils avaient à leur disposition des photos et bien sûr les animaux de notre aquarium qu'ils ont pu toucher. Ils ont vraiment très bien travaillé, et tous ont bien participé pour retrouver la classification des animaux. Après le goûter, ils ont pu se détendre sur la plage; foot avec Marc notre animateur, construction en sable, sumo (Léa a réussi à battre les deux maîtresses! quelle force). Ils se sont très bien amusés, et les maîtresses aussi!
Le chef cuisinier les a gâté ce soir: crevettes, huitres (certains ont goûté, d'autres n'ont pas osé), poisson et riz vraiment excellents, et... gâteau au chocolat!!
Et maintenant au travail, rédaction du journal de bord.
Au revoir, en espérant que le temps de demain sera comme celui de ces deux jours, idéal.